Skip to content Skip to navigation

Ne peut-on plus témoigner sans crainte en France ?

Le serment des témoins devant la justice est celui-ci en France "Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité." Ce qui veut dire que le témoin dira la vérité, c'est-à-dire sa vérité, c'est-à-dire ce qu'il a vu ou n'a pas vu, et qu'il n'a pas à craindre de le faire. Il semble qu'en France, ceci ne soit plus vrai.

En effet, le procès de Gilles de Camaret vient d'avoir un effet secondaire bien étrange, dont presque personne ne parle, et surtout contre lequel presque personne ne s'insurge. Régis de Camaret vient d'être condamné à huit ans de prison ferme pour des affaires de viols sur de jeunes joueuses de tennis qu'il entraînait.

S'il est condamné, c'est qu'il est coupable, puisque la justice ne saurait se tromper (en principe :-) Cependant cela ne veut pas dire que tout le monde l'a vu violer quelqu'un. La joueuse Nathalie Tauziat a été appelée à témoigner. Voici en résumé ce qu'elle a dit devant la justice.

"Je n'ai rien à reprocher à M. de Camaret, il m'a menée là où j'ai toujours rêvée d'être, et je ne l'ai jamais vu avoir un geste sexuel intentionnel envers qui que ce soit [...] Je vous raconte ce que j'ai vécu".

Puisqu'elle a juré de dire la vérité, elle a dit la vérité. La sienne : elle n'a rien vu. Régis de Camaret est coupable, puisque la justice le dit, mais elle, n'a rien vu. Point à la barre, si je puis dire. Et elle ne devrait rien craindre pour ce témoignage.

Or qu'a déclaré Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, à propos de Nathalie Tauziat, lors d'un point-presse au lendemain de la condamnation de Régis de Camaret ? "Son attitude a beaucoup choqué. Elle n'est pas compatible avec les intérêts de la Fédération. On va lui demander dès lundi de ne plus siéger au comité directeur de la fédération".

Qu'est-ce que c'est que ce scandale ? Depuis quand, de quel droit, reproche-t-on a quelqu'un d'avoir dit la vérité devant la justice ? Qu'est-ce que "compatibilité avec les intérêts de la fédération" veut dire, quand on est en recherche de la vérité, de la justice ?? Que faut-il comprendre ? Que si désormais en France, on ne témoigne pas dans le sens général, ou dans le sens d'un intérêt, quitte à faire un faux témoignage, on n'est pas qualifié pour faire partie d'un comité directeur ?

Honteux…