Skip to content Skip to navigation

Licencié pour avoir surpris la directrice d'un magasin en flagrant délit de vol

Encore une histoire de société à peine croyable, que le conseil des prud'hommes de Dieppe examinera lundi. "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendrons blanc ou noir" (Les animaux malades de la peste -- Jean de la Fontaine). Nous verrons si le XVIIème siècle est toujours d'actualité. Pour l'instant il semble hélas que oui.

Car en ce moment, un homme peste à cause d'une directrice complètement malade. Notre homme, Ludovic B. est vigile à la société Gardiennage Sécurité Privée (GPS) qui assure la sécurité des boutiques Tati en France. Il assure la surveillance du magasin Tati de Dieppe.

En juin dernier, une femme de ménage qui nettoie les bureaux lui signale que le sac de la directrice est plein d'articles Tati de la boutique. Le vigile vérifie, et il découvre des articles de maquillage, une brosse à dent, du produit vaisselle… Il est prudent. Il se renseigne. Les caissières lui assurent que la directrice n'est pas passée par la caisse. Et ce soir là, la directrice est rentrée chez elle en passant par l'issue de secours.

Toujours prudent, le vigile contacte la direction de la société GPS basée à Clermont-Ferrand, qui lui conseille d'essayer de prendre l'intéressée en flagrant délit. Avec Tati, il faut y aller à tâtons :-)

Trois jours plus tard, il parvient à surprendre la directrice en flagrant délit. Celle-ci s'enfuit, puis revient plus tard avec un sac vide. Quatre autres salariés du magasin ont constaté les faits.

Ludovic est félicité par la direction de la société de gardiennage ainsi que par le directeur régional de Tati.

Mais de retour de ses vacances d'été, il apprend qu'on lui propose une rupture conventionnelle de contrat, ou une mutation à Clermont-Ferrand. Il refuse, et son employeur le licencie pour trois fautes graves.

Le direction de Tati s'était ravisée et a fait pression sur la société GPS pour que ce vigile gênant ne gêne plus à faire ainsi correctement son travail. Et la société GPS n'a qu'un seul client... Tati.

Espérons que le conseil des prud'hommes saura faire mentir La Fontaine et remettra un peu de justice dans tout ça.