Skip to content Skip to navigation

Lettre ouverte d'une auto-entrepreneuse à François Hollande

Martine Frémont déléguée départementale de la Fédération nationale des Auto-Entrepreneurs, vient d'écrire une lettre ouverte à François Hollande. Cette lettre a été publié par le quotidien caennais Liberté. Voici cette lettre.

Monsieur François Hollande Palais de l’Elysée 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Caen, le 13 août 2013

Monsieur le Président de la République,

A la recherche d’un contrat pour mon avenir, je me permets aujourd’hui de vous proposer ma candidature au poste de traductrice que j’exerce en auto-entrepreneur au sein du gouvernement, basé à la ville de Caen.
Issue d’une formation d’assistante de direction trilingue, j’ai dans le cadre de mon parcours professionnel développé un réel savoir-faire dans mon métier.

Victime probable d’un licenciement collectif dans le cadre de la suppression du statut d’auto-entrepreneur en tant qu’activité principale, je me retrouve sans indemnités de départ ou d’allocations chômage, ni congés à solder. Je suis donc disponible et opérationnelle rapidement.

L’absence de concertation dans le cadre de ce licenciement, ne me permet pas de bénéficier de droit à la formation ou de reclassement pour aider mon retour à un emploi salarié. J’espère que ma volonté et ma motivation seront néanmoins des arguments suffisants pour me proposer un emploi.

Je serai ainsi heureuse de mettre ces compétences à votre service :

  • le gout d’entreprendre : j’ai ainsi créé mon auto-entreprise aux valeurs made in France qui vous sont chères.
  • un comportement législatif irréprochable avec des compétences en gestion financière : respect des règles comptables et de la législation en vigueur, compte bancaire uniquement détenu en France.
  • une capacité de travail en équipe en harmonie et sans conflit avec mes collègues (nous sommes 900 000).
  • de la rigueur et de la persévérance : je sais travailler plus de 50 heures par semaine et ne rechigne pas à la tâche, même en cas de conflits.
  • une grande adaptabilité : je peux rapidement également intégrer les services de la Caf qui risquent d’être vite engorgés par l’afflux de demandes de RSA ou ceux de Pôle Emploi. Les 2000 recrutements prévus et annoncés risquent de s’avérer insuffisants pour faire face à l’afflux des nouveaux demandeurs d’emploi.

J’espère avoir l’honneur de vous rencontrer très prochainement pour vous convaincre de mes compétences, de ma capacité à vous accompagner dans de nouveaux projets et ainsi collaborer avec vous à la baisse de la courbe du chômage.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations respectueuses.