Skip to content Skip to navigation

L'éthylotest obligatoire dans les voitures

Nous serons bientôt obligés d'avoir un éthylotest dans notre voiture. Comme le dit le journal officiel : "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement"

Le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Luc Nevache, justifie ainsi : "Nous voulons développer une politique d'auto-contrôle, d'auto-évaluation chez les automobilistes, il y a déjà l'obligation depuis le 1er décembre dans les établissements de nuit de mettre à disposition des clients des éthylotests. Avec l'obligation de détention dans la voiture, nous souhaitons que l'usage de l'éthylotest devienne socialement tout à fait banal et qu'on fasse sur l'éthylostest ce qu'on a fait il y 15 ans sur le préservatif, quand on sort entre amis, qu'il soit normal de se tester [...] L'alcool est à l'origine de 31% des accidents mortels en France, chiffre qui n'a pas évolué depuis 10 ans, contre 17% chez les Anglais et 10% chez les Allemands, nous avons donc une marge de progression importante".

Pas d'accord... Il est clair que l'alcoolémie au volant est un drame social. Mais les inconscients des risques le resteront.  Cette mesure donne vraiment l'impression d'être prise au profit des fabricants d'éthylotest. Et cela ressemble beaucoup à l'opération du vaccin pour la grippe H1N1 qui a surtout soigné la santé des laboratoires pharmaceutiques.

Ce n'est pas d'avoir un éthylotest dans sa voiture qui empêchera un buveur de conduire. Ce qu'il faut, c'est plus de répression, et surtout beaucoup plus de prévention. Expliquer et ré-expliquer sans cesse les dégâts de l'alcool. L'étiquetage de ces produits devrait être comme celui des paquets de cigarettes et même plus. Car l'alcool est une drogue dure! Telle est la réalité. Mais malheureusement ce n'est pas reconnu comme tel. Culturellement, l'alcool n'est pas du tout vu pour ce qu'il est dans notre société. C'est cela qui faut changer. Expliquer, ré-éduquer, changer la culture de notre société, qui ne voit pas l'alcool pour ce qu'il est, un poison dangereux pour celui qui le prend et pour les autres.