Skip to content Skip to navigation

Les profs médecins, bientôt maçons, plombiers, etc.

En Vendée, il y  pénurie de médecins, et consécutivement de médecins scolaires. Alors un inspecteur d'académie a eu une idée géniale pour y remédier. Dans une circulaire signée du 20 septembre 2011, il a demandé aux "enseignants de grande section de maternelle de repérer les difficultés d’apprentissage des enfants dans leur sixième année." A la suite de quoi les enfants désignés feront ensuite l'objet d'une visite médicale tandis que ceux qui n'en ont pas bénéficié rencontreront l'infirmière scolaire en CP pour un bilan sensoriel.

Evidemment, ca a été le tollé chez les enseignants. Pour calmer le jeu, l'inspecteur d'académie  a expliqué qu'il avait "signé le texte sans bien le lire" et qu'il y apporterait des modifications.

Voici comment les enseignants sont considérés en France. Alors qu'ils devraient être soutenus au quotidien dans leur tâche très difficile de construire l'avenir de la société, ils sont traités comme des corvéables. Bientôt il leur sera demandé de réparer les murs lézardés des écoles, de faire de la plomberie, etc. Pendant le week-end bien sûr.

Voici comment ils sont considérés par leur hiérarchie. On ne prend même pas le temps de bien lire un texte qui va se répercuter sur leur quotidien.

Et après ça, l'éducation nationale fait l'étonnée de la crise des vocations.