Skip to content Skip to navigation

Les enfants des mauvais payeurs marqués en rouge dans les cantines de Charente

En Charente, en notamment à Ruffec, les cantines municipales ont installés un système pour le moins original, et pour le moins honteux. Il s'agit de petits écrans électroniques placés à l'entrée de la cantine. Les enfants y sont matérialisés par un nounours. Si le nounours est vert, c'est que les parents ont payé les repas de leur enfant à l'avance. Si le nounours est bleu, le compte est proche de zéro. Et si le nounours est rouge, le compte est vide, et, sous-entendu, les parents sont de mauvais payeurs.

Et les enfants marqués de rouge ont la honte. Les enfants sont bien souvent très durs entre eux. Pourquoi leur infliger de telle humiliations ? Le maire de Ruffec qui a constaté 56 000 euros d'impayés l'an dernier se justifie ainsi : "jamais au grand jamais on se permettra de refuser un enfant à table". Mais ça n'est pas ça qu'il s'agit. Il s'agit d'humiliation, de stigmatisation. Le maire ajoute : "D'autre part, le personnel à la consigne de ne rien dire, de ne pas faire de remarque en fonction de la couleurs de l'ours vis-à-vis de certains enfants". Tu parles, tout est affiché publiquement ! On se demande ce qu'il a dans la tête ce gars ??

Et comme par hasard, depuis qu'une polémique s'est déclenchée, tous les nounours sont passés au vert... Mais carton rouge pour le maire !