Skip to content Skip to navigation

Les auto-entrepreneurs condamnés à gagner moins que le SMIC ont encore besoin de vous

Mercredi 12 juin, Sylvia Pinel a présenté sa réforme du statut d'auto-entrepreneur, avec cette autosatisfaction que l'on rencontre trop chez les politiques. Selon elle, sa réforme est très éloignée de ce dont les auto-entrepreneurs se plaignent. En fait pas du tout.

Il suffit de regarder la mesure de plafonnement du chiffre d'affaire à 19 000 qui me touche personnellement. Sylvia Pinel s'est bien gardée de parler de l'augmentation des charges que les auto-entrepreneurs ont subi au début de cette année.

Regardez ce que ça donne :

19 000 par an / 12 = 1583 euros par mois

A supposer que les charges n'augmentent pas prochainement, ce qui ne tardera de toutes façons pas, il reste:

1583 * 0.732 = 1158 euros par mois

Soit un petit SMIC. Et encore faut-il bien être conscient que là on parle chiffre d'affaire. Un auto-entrepreneur qui a besoin de matériel pour travailler, par exemple des choses très simples et légitimes comme, un téléphone mobile ou un ordinateur portable, le paie de sa poche, ce qui très concrètement veut dire que ses 1158 euros mensuels sont amputés d'autant.

Autrement dit, voilà comment notre gouvernement récompense ceux qui veulent travailler et entreprendre quelque chose : en leur interdisant de gagner même le SMIC. Ce gouvernement est en train de créer un entrepreneur nouveau : l'entrepreneur précaire.

Notez bien que dans le même temps, contrairement à ce qui avait été promis, les salaires des grands patrons ne sont pas encadrés, ce qui est quand même fort de café de la part d'un gouvernement qui se dit socialste.

Avec ce gouvernement il est si tentant de se résigner et d'aller toucher le chômage, ou encore de faire du travail au noir. Avec ce gouvernement qui se dit socialiste, mais dont les mesures qu'il prend vont à l'encontre de la structuration de la société.

Il n'est toutefois pas trop tard pour soutenir les auto-entrepreneurs. Sylvia Pinel a malgré tout été obligée de tenir compte des 100 000 signatures de la pétition, elle a moins "cassé" le statut que ce qu'elle avait l'intention de faire.

Il n'est pas trop tard, car la loi n'est pas votée, il es encore possible de faire reculer le gouvernement. Les auto-entrepreneurs ont encore besoin de votre soutien. Signez la pétition sur http://www.defensepoussins.fr/