Skip to content Skip to navigation

Les Anonymous lèvent (un peu) le masque

Depuis ce week-end, les Anonymous sont un tout petit peu moins anonymes. Ils se sont montrés défilant dans divers villes et répondant à des interviews. Mais toujours visage masqué. Ils ont été plusieurs centaines à se réunir à Paris. Devant un point de regroupement qui était très symbolique :  l'Eglise de Scientologie.

La Scientologie a été la première cible des Anonynous en 2008. A ce moment le groupe était naissant et a voulu réagir contre la tentative de censure, de la part de la Scientologie, d'une vidéo dans laquelle Tom  Cruise, Scientologie éminent, tenait des propos compromettants contre son église.

Depuis ce week-end, nous en savons un petit peu plus sur les Anonymous. L'un d'eux, "The Vicious Man", témoignant masqué, cagoulé ganté, a expliqué que les Anonymous sont une organisation sans chef ou chacun donne son avis. "Chacun donne son idée, essaie de faire réagir les autres et si une idée se détache du lot, les gens décident de la mettre en pratique"

Une organisation sans chef dans laquelle chacun donne son avis... les temps changent :-)

The Vicious Man explique que leur méthode d'attaque contre les sites est toujours la même : l'attaque par déni de service. Le principe est simple : tous les Anonymous s'y mettent et à eux tous, ils saturent le serveur de connexions jusqu'à ce qu'il s'effondre. "Les sites Internet ne sont pas détruits, ils sont tout simplement bloqués".

Un groupe dans lequel l'action de chacun a son effet et compte... les temps changent.

Les Anonymous restent masqués et le groupe est cloisonné. Chacun ne connaît pas plus de 3 autres personnes. C'est que les attaques par déni de services sont punies par la loi. Jeudi dernier, un Anonymous suspecté d'avoir participé au blocage du site de l'EDF en avril et juin 2011 a été arrêté.

On avait déjà vu la puissance de l'Internet et des groupes qui s'y constituent lors des révolutions arabes. En tant que groupe dont chaque membre compte, qui donne un vrai sens au mot collectif, qui a un réel pouvoir d'action, les Anonymous sont un phénomène social intéressant.