Skip to content Skip to navigation

Le sens de la compassion de notre gouvernement socialiste

Il y a un mois, au Bangladesh, un immeuble s'effondrait, tuant un milliers d'ouvriers.

Enfin ouvriers... si l'on peut dire. Le terme esclave est sans doute plus approprié. Ce matin, dans son excellente chronique Le vrai faux de l'info, Laurent Guimier est revenu sur cette affaire,  car depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour protester contre le fait que l'état français n'a rien fait, ni dit, au moment de ce drame.

Benoît Hamon a affirmé le contraire, mais c'est faux comme le pointe Laurent Guimier. Les autres états n'ont rien fait non plus d'ailleurs, mais restons en France.

Ce qui est triste, c'est, en comparaison, la façon dont nos autorités ont réagi après la tornade à Oklahoma City qui a fait quelques dizaines de morts. François Hollande lui même s'est officiellement exprimé dès le lendemain.

Le président de la République exprime au nom de la France, toute sa solidarité aux Etats-Unis, après la terrible tornade qui a frappé l'Oklahoma, faisant de très nombreuses victimes et blessés.

Seulement voilà, au Bangladesh, il n'y a pas de dollars, il n'y a pas de pétrole, il n'y a rien. Rien d'autres que des gens qui triment et qui souffrent. Alors vous comprenez bien que la vie là-bas n'a pas la même valeur.

Mais pourtant... dans socialisme, il y a social. Il me semble même que Jaurès, dont se réclament nos incapables de gouvernants, voyait le socialisme comme un humanisme progressiste et idéaliste. Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ?