Skip to content Skip to navigation

Le scandale des marines qui urinent sur des cadavres Talibans : quelle hypocrisie

C'est l'énorme buzz, le gros scandale du moment. Des hommes en uniforme des marines américains ont été filmés en Afghanistan en train d'uriner sur des cadavre de Talibans. Un des types a la petite phrase supplémentaire qui tue, si je peux dire : "Passe une bonne journée mon pote".

Shocking!... Et le corps des marines s'insurge : "Nous n'avons pas encore vérifié l'origine ou l'authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines".

Je ne sais pas pourquoi, mais tout cela me fait penser au film culte Full Metal Jacket, avec son sergent instructeur Hartman. Un certain Ronald Lee Ermey tient le rôle du sergent. Kubrick avait embauché ce gars qui a vraiment fait ce boulot d'instructeur des marines comme conseiller. Et il l'a trouvé tellement authentique lors de la mise au point de scènes d'insultes, qu'il lui a confié le rôle. "Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards et j'ai comme consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?".

Et voilà qu'un porte-parole du pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby, s'en mêle "Cela m’a retourné l’estomac. Quelles que soient les circonstances ou quelles que soient les personnes dans cette vidéo, c’est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme". Donc, si je comprends bien, pour des gens qui ont pratiqué la tortue à Guantanamo, faire pipi sur un cadavre qui ne sent plus rien, c'est monstrueux et inacceptable ?

Et voilà que le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), principale association musulmane américaine envoie une lettre au secrétaire de la défense américain Leon Panetta  pour "condamner cette apparente profanation des corps [...] C'est  une violation des règles de l'armée de notre pays et des lois de la guerre qui interdisent de telles actions immorales et dégoûtantes [...]  Nous sommes confiants dans le fait qu'une enquête menée en toute transparence sera conduite sur cet incident inquiétant et que des mesures appropriées seront prises". On comprend très bien très bien que les musulmans se sentent touchés par cette vidéo, mais il faudrait quand même arrêter les conneries d'hypocrites.

Qu'est-ce qu'on veut nous faire croire à la fin ? Que l'armée américaine fait de belles et bonnes guerres, bien proprement, bien respectueusement, et que ses soldats qui sont tous bien élevés, bien propres sur eux, avec des hauteurs de vues dignes d'agrégés de philo ne sauraient manquer de respect au cadavre de celui qui, peut-être a failli les tuer deux minutes auparavant ? On veut nous faire que du côté des Talibans, il n'y aurait jamais de profanation des corps de l'ennemi ?

On voudrait nous faire croire que la guerre ça se fait proprement, que des soldats, de tous bords, entraînés à tuer, et qui ont peur lors du combat, vont ensuite se comporter comme des saints ? La guerre c'est laid, extrêmement laid, il faudrait arrêter d'essayer de nous faire croire le contraire sous prétexte de s'indigner devant des soldats qui font pipi.