Skip to content Skip to navigation

Le leurre des auto-entreprises

Le gouvernement s'est enorgueilli de la bonne santé des entreprises en France, annonçant que 620 000 entreprises avaient été créées en 2010. Soit une création d'entreprise toutes les minutes, ce qui d'après nos gouvernants témoignent d'un beau dynamisme. Mais il n'y a pas de quoi pavoiser en fait. Sur ce chiffre de 620 000 plus de la moitié sont des auto-entreprises. Et les deux tiers des ces auto-entreprises affichent une activité nulle.

Beaucoup de français se sont en effet lancé dans la création d'une auto-entreprise en ayant confiance dans le slogan "Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien". Malheureusement pour eux, ça n'est pas vrai, et ils en font la triste découverte deux ans après la création de leur auto-entreprise. Ils reçoivent alors un avis d'imposition pour régler la Cotisation foncière des Entreprises, une taxe qui ne dit pas son nom et qui remplace la taxe professionnelle. Et cette "cotisation" (j'aime bien le terme...) est calculée non pas en fonction du chiffre d'affaires, mais en fonction de la valeur locative du lieu de travail de l'auto-entrepreneur.

En conclusion, un auto-entrepreneur qui ne gagne rien paie quand même. Sachant cela, il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi notre gouvernement est tellement content de lui.