Skip to content Skip to navigation

La semaine de moins de 35 heures

Le chômage continue de sévir. A ce qu'il paraît, la solution serait dans une semaine de travail à moins de 35 heures. C'est Michel Rocard qui l'a expliqué dans un article du Nouvel Obs. Ainsi il a expliqué : Pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c'est d'autant plus nécessaire que la durée de vie s'allonge [...] Il faut reculer l'âge de la retraite ce que vient de faire le gouvernement. Mais la contrepartie, c'est la réduction de la durée du travail hebdomadaire". En plus il s'est prononcé pour la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "A condition qu'on le remplace par un impôt annuel sur l'ensemble du capital des entreprises, et que cela se fasse à un niveau tolérable".

Une opinion complètement à contre-courant en ce moment, alors que l'UMP et le socialiste Manuel Valls créent la polémique en proposant d'abroger la semaine des 35 heures pour allonger le temps de travail.

Curieusement, les propos de Michel Rocard ne provoquent beaucoup pas l'enthousiasme et semblent même eux aussi susceptibles de provoquer une polémique. En effet si rien ne le dit dans l'article cité, la question est de savoir si Michel Rocard a sous-entendu que cela impliquerait une réduction du salaire en proportion de cette réduction dut temps de travail. Il paraît que oui.