Skip to content Skip to navigation

La préfète cleptomane de retour à la barre

C'est ce matin que va se dérouler en appel le procès Françoise Debaisieux, condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Qu'a donc fait cette dame ? Elle a détourné des objets garnissant le logement de sa fonction de préfèt, pour une valeur de 12 500 euros. Fauteuils Louis XVI, chaises Napoléon III, tableaux, linge de maison, une travailleuse Charles X... Une partie de ces objets avait été acheté au moyen de sa dotation personnelle de mille euros, accordée en plus de son salaire de 720  euros.

François Debaisieux plaide la bonne foi : elle assure qu'elle ne savait pas que les objets acheté au moyen de la dotation restait propriété de l'Etat. Elle ne savait apparemment pas non plus qu'elle n'était nullement obligée de dépenser cette dotation en totalité. Au contraire, elle prenait grand soin de tout dépenser chaque mois.

Le tribunal va donc juger de cette bonne foi. Comme par exemple de celle dont elle a fait preuve  lorsque devant rendre à l'État le linge de maison acheté au prix fort chez Carré Blanc, elle a trouvé pour solution d'acheter du linge bon marché, dont elle prit grand soin à découper les étiquettes :-)

Bonne foi ou pas, nul n'est censé ignorer la loi. Encore moins quand on est préfet... :-)