Skip to content Skip to navigation

La pompe à fric des éthylotests

Cela ne vous aura pas échappé, vous devrez avoir deux éthylotests dans votre voiture à partir du 1er juillet, sous peine d'amende. Pourquoi ? Officiellement pour lutter contre l'alcoolisme au volant et ainsi augmenter la sécurité. Sur le fond l'intention est bonne, mais n'importe quel crétin comprendra que la loi est vouée à l'échec, en terme d'efficacité.

Et puis c'est débile. 2 éthylotests... Un pour vous tester si vous pensez que vous avez bu (!) et un à présenter aux gendarmes sous peine d'amende de 1è euros. Mais selon la loi, le gendarmes il voudra voir les deux. Que se passe-t-il si vous venez de vous tester et que la police vous contrôle ? Bref c'est idiot. Personne ne se testera pour grader des deux éthylotests à disposition de la maréchaussée

Le pourquoi de cette loi est ailleurs et ne va pas sans rappeler le coup financier des vaccin pour la grippe H1N1. En juillet dernier, une association, I-test,, s'est créée pour militer en faveur des éthylotests dans les voitures. Un contact avec Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur de l'époque, et hop la loi sort. Un temps et une efficacité record. Essayez un peu faire aussi vite et aussi bien avec votre association qui milite pour la préservation d'un carré de nature à Jaligny-les-Oies.

Ah mais...  Le Président de I-test est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques et surtout de fabricant d'éthylotests à la norme NF, qui est imposée par la loi. Petit calcul : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1 euro pièce = 76 millions d' euro.

Vous avez compris...