Skip to content Skip to navigation

La maladie du texto

Fait de société, une nouvelle maladie handicapante est en train de répandre à une vitesse grand V. Les médecins britanniques viennent de lui donner un nom "text neck" ou encore "text thumb injury". Littéralement : la blessure au pouce ou au cou par le texto. Chez nous on appelle ça de façon moins amusante les TMS ou troubles musculo-squelettiques.

Il s'agit de tendinites graves provoquées par l'usage intensif du téléphone portable pour envoyer des textos. Le phénomène apparait aussi avec les tablettes, les nouveau gadgets à la mode.

Le phénomène s'amplifie dramatiquement depuis qu'existe des forfaits qui permettent les textos illimités. En France des élèves de terminale, interrogés sur ce sujet expliquent : "J'envoie plus de 500 textos par jour. En cours on cache le téléphone sous la table, on tend le bras et on penche le cou".

En Angleterre, un médecin raconte : "J'ai eu une patiente qui souffrait d'une inflammation des tendons du pouce, du fait de l'usage des touches du téléphone, au point de ne plus pouvoir utiliser sa main pendant des semaines".