Skip to content Skip to navigation

Jésus aurait été marié

Une suite au célèbre Da Vinci Code de Dan Brown viendrait-elle de sortir ? Non et c'est encore mieux. Un professeur à la Harvard Divinity School, quelqu'un de très sérieux donc, vient remettre en question le dogme qui voudrait que Jésus fut célibataire.

Et on sait ce que cela donne un tel dogme. Les femmes, pourtant à priori créatures de Dieu comme toutes choses sont mauvaises, la sexualité, pourtant crée par Dieu est mal, les prêtres doivent être célibataires, et les petits enfants innocents doivent subir la pédophilie.

Alors si ce dogme est mis à mal, et bien ça ne serait pas plus mal. Ce sera peut-être un jour fait grâce à ce petit bout de papyrus de 7,6 cm par 3,8 cm, recouvert d'une écriture copte, et sur lequel on peut lire "Jésus leur a dit, ma femme… ".

Bien sûr tout reste à prouver, Karen King, le professeur qui a fait sensation au congrès sur les études coptes à Rome en  exhibant ce papyrus, le précise elle-même. L'authenticité du document reste à établir, ensuite il faut établir qu'il s'agit bien du Jésus des Evangiles et enfin "ma femme" ne signifie pas nécessairement que Jésus a été marié. Sur ce dernier point, ce sera même encore mieux si on arrivait à prouver que Jésus vivait maritalement.

Bien entendu certaines autorités s'empressent de contester pour préserver leur fond de commerce. Ainsi P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, s'ent empressé de déclarer « on ne savait pas bien d’où venait ce petit morceau de parchemin  [...]  Cela ne change rien à la position de l’Église qui repose sur une tradition énorme, très claire et unanime »

Une tradition énorme en effet, construite par exemple sur l'énormité du concile de Nicée. C'est un peu facile de créer une tradition pour après dire : regardez, la tradition à toujours dit que.

Laissons donc travailler les scientifiques et s'il apparaît que Jésus ne fut pas célibataire, cela n'aura aucune importance, je pense, pour ceux qui ont une vraie foi, mais qui n'ont rien à vendre ou à imposer.