Skip to content Skip to navigation

Interdiction des avertisseurs de radar ... sauf dans les téléphones

Cette semaine les avertisseurs de radar seront interdits. Je ne veux pas discuter du bien fondé de cette interdiction. Mettons que c'est pour la bonne cause, pour sauver des vies. Mais regardez comme la loi est débile, hypocrite, avec comme toujours deux ou trois train de retard sur la technique.

Si vous utilisez un avertisseur radar, il vous en coûtera 1500 euros d'amende et 6 points de permis. La moitié de vos points. Il vous faut procéder à la mise à jour de vos appareils pour qu'il deviennent des assistants d'aide à la conduite. Des assistants d'aide... parce que des assistants ou des aides ça n'allait pas ? Ces assistants d'aide ne vous signaleront plus l'emplacement des radars, mais des "zones de danger". Concrètement ça revient au même. Quelle hypocrisie.

Et si vous avez un GPS qui signale les emplacements radar ? Alors vous devez faire sa mise à jour, pour qu'il  soit doté d'une fonction permettant de désactiver le signalement des radars. Si vous êtes contrôlé avec la fonction décochée c'est bon. Si vous êtes contrôlé avec la fonction cochée, c'est 1500 euros... Et si vous décochez juste avant que le police de vérifie et que vous cochez juste après le contrôle ? C'est bon pour vous ! Et si vous provoquez un accident, le nez dans votre GPS, en essayant de décocher en catastrophe parce que vous voyez la police à l'horizon ? Le législateur n'a pas prévu ce cas qu'il provoque lui-même pourtant.

Et il y a le cas des téléphones portables. Qu'est-ce qui se passe si votre téléphone contient une application qui signale les radars ? Il ne se passe rien. La police n'a pas le droit de vérifier à l'intérieur de votre téléphone si vous avez une telle application.

Vouloir protéger des vies c'est bien. Mais encore une fois, voilà une loi débile et inégalitaire, inadaptée face à la technique. Vous avez oublié de (ou vous n'avez pas su) mettre à jour votre GPS, mais vous êtes de bonne fois et respectueux du code de la route ? C'est 1500 euros d'amende et 6 points de permis pour vous. Vous avez un téléphone portable avec la bonne application et vous foncez partout, vous êtes un danger public ? Pas de problème...

Si on voulait être provocateur, on dirait que cette loi est plus faite pour générer des accidents qu'en éviter.