Skip to content Skip to navigation

Il se suicide… avec son kit anti-suicide

En ce qui concerne le grave problème des suicides en prison, le ministère de la Justice affiche sa satisfaction, ainsi qu'on peut le lire sur le site officiel.

Un bilan des mesures de lutte contre le suicide en milieu carcéral a été dressé lors de la réunion du 14 septembre 2011. Les premiers résultats sont satisfaisants et certaines mesures expérimentales vont être prolongées.

Parmi les mesures, il y a la distribution de kit anti-suicide aux détenus. Ces kits anti-suicide contiennent kits anti-suicide notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons.

La satisfaction du ministère n'empêche pas que pour la deuxième fois en 5 mois, un détenu vient de se suicider. Il s'est pendu avec ce pyjama en papier. On ne sait pas comment il a fait. Mais il l'a fait. Et il y a de quoi se poser des questions.

Comment se fait-il des tests sérieux n'aient pas été réalisés afin que l'on soit sûr que les pyjamas ne permettent réellement pas de se suicider ? Comment se fait-il qu'à ce problème humain, la seule réponse donnée soit (semble-t-il) une réponse seulement matérielle, et inefficace ?

Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses prisonniers -- Fiodor Dostoïevski