Skip to content Skip to navigation

Fuite au bac S : zéro pointé pour Luc Chatel

Pour ce qui est de foutre en l'air les valeurs du système éducatif français, Luc Chatel est à l'évidence, le plus doué de tous les ministres de l'Education Nationale que nous avons connu jusqu'ici. Et pourtant il y en a eu quelques-uns pour s'illustrer dans ce domaine.

Pour ce ministre, la langue française ce n'est rien. Ainsi pour lui quand un président de la république se fend d'un "casse-toi pauv'con" cela illustre le sens de la "proximité de notre président" et lorsque le même dit " "j'écoute, mais j'tiens pas compte" d'après Luc Chatel cela "montre de grandes qualités rhétoriques, telles que la force expressive, la conviction, l'à-propos, la répartie ou la puissance d'évocation".

Luc Chatel c'est aussi celui qui veut démolir le principe d'égalité de l'Education Nationale en instituant des primes au mérite. Procédé totalement injuste pour tous qui connaissent un petit peu les réalités du système éducatif français

Et pour ce qui de l'inégalité, de l'injustice, il vient de faire particulièrement fort. Il y a eu une fuite au bac S, à l'épreuve de math. A une époque, lorsqu'un tel incident se produisait, il fallait repasser l'épreuve. C'était dur, mais c'était pareil pour tout le monde.

Cette année, il y a eu fuite. Un des 4 exercices de l'épreuve de math du bac S a été dévoilé. Mais l'épreuve ne sera pas repassée. "Dans l'intérêt général des familles et des élèves" et "eu égard au caractère circonscrit de la fraude", la décision qui a été prise est de "faire noter l'épreuve sur les trois exercices restants".

L'intérêt des élèves ? Mais cela veut dire que les élèves qui n'étaient pas au courant de la fuite et qui ont traité honnêtement cet exercice, le plus facile de l'épreuve, seront pénalisés. Certains ont d'ailleurs immédiatement fait remarquer que cet exercice sur 4 points, avec le coefficient 7 de l'épreuve, représente un point de moyenne général sur tout le bac.

Alors le ministre continue dans l'incompétence en disant que la moyenne d'admission au bas sera descendue à 9 et la moyenne pour être admis au rattrapage à 7. Ainsi, après avoir pris une décision pour pénaliser les bons élèves, il prend une décision pour encourager les fraudeurs. Car descendre la moyenne à 9, c'est finalement donner les 4 points de l'exercice "non noté" à tout le monde, y compris à ceux qui connaissaient le sujet, aux tricheurs.

Cette décision du ministre est débile. Elle est simplement un manque de courage à dire ce qu'il fallait dire, à savoir que l'épreuve devait être repassée. Et encore une fois, il casse ainsi les valeurs de l'Education Nationale et son principe d'égalité.

Malheureusement on ne note pas les ministres. Sinon pour Luc Chatel ce serait un zéro pointé.