Skip to content Skip to navigation

Fraude au bac : de nouvelles rumeurs de fuites

Pour l'instant rien n'est confirmé, mais des rumeurs, très insistantes, veulent que la fraude dans l'épreuve de math du bac S ne soit qu'une goutte d'eau dans la mer, ou l'arbre qui cache la forêt, comme on voudra. Les fraudes au bac seraient massives cette année... Mais cela doit encore être confirmé.

Normalement, les épreuves du bac sont toujours conservées dans des locaux sécurisés. On n'y accède pas aussi facilement, en théorie. Mais sur le site de France Soir, on peut lire que pour le fraudeur ça a été plutôt facile. "un internaute s’est vanté, sur un forum, d’être le responsable de la fuite. « Ça s’est passé plutôt facilement, j’ai décidé de voler les sujets du bac scientifique, plus précisément de maths, je n’ai rien pu voler d’autre. » Ses motivations ? « C’était tout simplement pour faire chier le monde car je trouve que le bac est une immense comédie. J’ai choisi ce serveur qui m’assure un anonymat parfait […] vous ne me retrouverez jamais. »." Celui-là il sous-estime peut-être ce que des informaticiens habiles peuvent faire... l'avenir nous le dira peut-être.

En attendant, telle qu'il présente la chose, notre homme, s'il dit la vérité, sous-entend qu'il a volé de nombreux sujets. La fuite peut donc bien être beaucoup plus importante qu'un simple exercice dans une épreuve de math.

Le ministre, avec un culot d'homme politique classique, rappelle la loi. "Les risques encourus sont trois ans de prison, 9.000 euros d'amende". Certes la loi. Mais il faudrait peut-être rappeler au ministre que la loi (ou au minimum le réglement) du bac, en cas de fuite de sujet, est de faire repasser les épreuves. Pas de sanctions prévues pour lui ? ;-)

Commentaires

J’ai choisi ce serveur qui m’assure un anonymat parfait […] vous ne me retrouverez jamais. »." Celui-là il sous-estime peut-être ce que des informaticiens habiles peuvent faire... l'avenir nous le dira peut-être.