Skip to content Skip to navigation

Facebook vend votre vie privée

Vous connaissez le slogan de Facebook "C'est gratuit et ça le restera toujours". Cela va être de moins en moins vrai, et dans ce registre, Facebook vient d'inventer une fonctionnalité assez odieuse.

Car il faut bien le savoir, Facebook n'est pas, mais alors pas du tout philanthropique. Facebook a toujours fait de l'argent à partir de vos données personnelles. Mais comme ça n'est pas suffisant, Facebook est allé en bourse et s'est pris une belle gamelle

Mais il faut faire de l'argent, alors Facebook a inventé le statut mis en avant moyennant finances. Mais cela ne fonctionne pas vraiment, financièrement parlant.

Alors Facebook vient d'inventer une fonctionnalité odieuse. Les médias qui en parlent ne font qu'en parler, sans relever l'atteinte à la vie privée et l'incitation au harcèlement. Mais bon Facebook s'arrange facilement des questions liées à la vie privée.

Jusqu'à présent, si vous envoyez un message à quelqu'un qui n'est pas de vos amis, le message arrive dans un dossier 'autres', une sorte de poubelle ou de trappe à spam. Autant dire qu'ainsi, il est impossible de contacter une célébrité, tant leur dossier 'autres' est encombré.

C'est là qu'arrive la nouvelle fonctionnalité. Moyennant 15 dollars, vous pourrez envoyer un message à quelqu'un qui n'est pas de vos amis, sans que le message tombe dans le dossier 'autres'. Au contraire, il arrivera en tête des messages normaux.

Voulez-vous savoir pourquoi cette idée est odieuse et une véritable atteinte à la vie privée ? Très simple... Ceux qui ont essayé cette fonctionnalité aux Etats-Unis ont pu envoyer des messages à des célébrités... sauf une.... Mark Zuckerberg. Lui, a verrouillé son compte Facebook pour ne pas être importuné.

Mon oeil... Enfin oui, l'inscription est gratuite. Il ne faut pas vous décourager avant de tenter de vous prendre votre argent ;-)