Skip to content Skip to navigation

Facebook persiste dans la mauvaise foi

Mis en cause en début de semaine, le réseau social se défend d'avoir rendu publics d'anciens messages privés, et rejette la faute sur ses utilisateurs, les faisant ainsi passer pour des crétins.

"Un petit nombre d'utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu'ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur ‘journal' (mur) Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs". Telle est la justification de Facebook. Que faut-il comprendre de ce galimatias ?

Il faut d'abord comprendre que Facebook prend ses utilisateurs pour des imbéciles, mais ça ce n'est pas nouveau, cela a toujours été, dès le premier jour. Il faut comprendre ensuite que Facebook nie le "bug", au sens problème ou défaillance informatique du terme. Mais ce qui s'est passé au minimum est ceci : Il fut un temps où n'existait que le mur sur Facebook. Et à l'époque, il était possible de publier sur le mur des messages privés entre utilisateurs. De mur à mur si vous voulez. Mais maintenant Facebook a mis en place ce qu'il appelle la Time Line, un flux de publications publiques. Et ce flux est crée à partir des anciens murs. En conclusion, des anciens messages privés "mur à mur" sont devenus publics. Facebook se justifie en niant le problème informatique ce qui là peut être vrai, mais surtout en argumentant que les utilisateurs ne comprennent pas ce qu'ils font, ce qui n'est pas d'une grande élégance. La réalité est que Facebook a une nouvelle fois changé les règles du jeu et de la confidentialité de façon unilatérale, et en ce sens au moins, Facebook est en tort.

Reste qu'en plus de ça, un bug n'est pas exclu, certains utilisateurs sont formels. Ainsi ce matin Europe1 a cité un tweet d'utilisateur :

Johan Hufnagel@johanhufnagel24 Sept 12

@hugoclement tu es sûr de ton coup?

Hugo Clément@hugoclement

@johanhufnagel Oui. Je suis sûr à 100% qu'au moins 4 messages postés sur mon mur étaient des messages privés. Voilà.