Skip to content Skip to navigation

Facebook : la bourse et la vie

Facebook, j'aime pas non plus. Complètement d'accord avec l'article la dépression Facebook que j'ai lu sur site et je viens écrire mon opinion à propos de l'entrée en Bourse de Facebook, dont tout le monde parle avec une certaine admiration, mais sans le moindre recul.

Les chiffres sont impressionnants, il est vrai. On vous parle de milliards de dollars de chiffres d'affaire,  d'une valorisation possible jusqu'à 100 milliards de dollars. Bien sûr les gens vont acheter des actions Facebook et Facebook aura encore plus d'argent. Mais les acheteurs d'actions pourraient bien être déçus lorsque sur le long terme, lorsque Facebook baissera. Il suffit d'un simple effet de mode qui passe pour que Facebook ne soit plus rien. Car il n'est déjà rien, fondamentalement. Et l'argent qu'il va amasser avec cette opération en bourse, il n'en fera rien.

Un des principes de la Bourse c'est d'apporter des capitaux aux entreprises pour qu'elles investissent, pour qu'elle innovent, pour qu'elles créent des emplois. Facebook n'a pas besoin d'investir ou d'innover. Du moins pas à hauteur de la masse d'argent qui va être ramassée. Facebook c'est quelques milliers de serveurs informatiques et quelque milliers d'emplois. Alors que pour une entreprise "normale", une telle masse d'argent correspond à des infrastructureslourdes, des usines, des laboratoires de recherche, des centaines de milliers d'emplois, et des fabrications concrètes, automobiles, ordinateurs, etc. Facebook a bien promis des créations d'emplois avec son entrée en Bourse, mais vous verrez qu'il n'en fera rien. Facebook n'a pas besoin d'embaucher. Ou si peu. Et Facebook ne produit rien de rien.

Facebook c'est du vent, et le vent ne vaut rien. Si vous regardez les choses avec recul, vous comprendrez que Facebook fait une fortune en amassant et en vendant, en valorisant financièrement les données personnelles que vous enregistrez dedans. Facebook c'est quelque chose qui vous suce, c'est quelque chose qui change sans cesse les règles du jeu sans préavis, qui change les politiques de confidentialité sans préavis, et surtout sans vous demander votre avis.

Facebook fait de l'argent en vous prenant les données de votre vie, et là où c'est vertigineux, ce que Facebook va prendre l'argent des acheteurs d'action, des acheteurs qui sont sans doute déjà inscrit à Facebook et qui l'enrichissent déjà chaque jour en lui fournissant des données. Au final tout ça c'est du vent, et ça tient de l'escroquerie, car vous n'achetez rien de matériel, rien qui n'ait une réelle valeur. Ca ressemble à ces escroqueries en système pyramidal, où ceux qui sont en bas de la pyramide misent de l'argent que seuls ceux qui sont en haut de la pyramide récoltent. C'est un modèle économique qui ne tient pas, ou plutôt qui tient très bien, mais seulement pour les personnes importantes de Facebook sur le court terme et pas pour les petits actionnaires sur le long terme. 

Un voleur digne de ce nom vous dit : la bourse ou la vie. Il ne prend que votre bourse et vous laisse la vie. Facebook, lui, vous prend les deux. Ne vous laissez pas faire.

Commentaires

Fort bien dit. Je propose de lire cette page très intéressante en complément  http://www.slate.fr/lien/49427/facebook-peur

Avec ces histoires de vie privée, ça devient fesse bourse :-)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît