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Facebook devient (en partie) payant

Si un jour Mark Zuckerberg a en assez de l'informatique, il pourra se reconvertir dans la politique. Il semble particulièrement doué, comme tous ces politiques qui ne tiennent jamais parole, et qui font le contraire de ce qu'ils affirment.

Ces dernières années, de nombreuses rumeurs ont circulé à propos de Facebook. Des rumeurs voulant que le réseau social devienne payant. Des rumeurs qui ont été démenties par Mark Zuckerberg, alors que pendant le même temps il préparait l'introduction de Facebook en bourse, introduction qui doit être effective le 18 mai prochain. Pour bien affirmer le démenti, le slogan est même inscrit sur la page de connexion de Facebook : C'est gratuit (et ça le restera toujours) est-il écrit.

Mais le gratuité et la bourse ne vont pas bien ensemble. Alors tout en continuant à affirmer que Facebook est gratuit, Mark Zuckerberg a donné le feu vert pour faire entrer en  phase de test, une fonctionnalité payante. Le test est actuellement réalisé en Nouvelle-Zélande.

L'argument pour cette fonctionnalité est que 16% seulement de vos amis voient les statuts que vous publiez. Mais si vous payez une fonctionnalité dite "Highlight" que l'on peut traduire "par mise en avant", vos statuts resteront plus longtemps visible et en haut du fil de publication que la page d'accueil de chacun des membres qui se connecte.

Tout ça a un côté par trop irréel et délirant, trop américain. Tout comme le fast-food, les amis Facebook ne sont pas vraiment des amis, et si vous voulez que vos amis vous voient, on ne vous dit pas d'aller à leur rencontre. Non on vous dit de payer. On se demande vraiment ce qu'il y a de social dans ce réseau social...

Cette innovation débile ne plaît bien sûr pas à tout le monde et commence à faire le buzz. TechCrunch http://techcrunch.com/2012/05/10/highlight-facebook-status-updates/ a interrogé Facebook ainsi: "Facebook joue avec le feu. Le service a toujours été gratuit pour les utilisateurs et le fait de payer pour être populaire pourrait rebuter, en particulier ses plus jeunes et plus modestes utilisateurs qui ne voudraient pas s’offrir un tel narcissisme."

Et le réseau social, en beau faux-jeton qu'il est a fait une réponse qui n'en est pas une : "Nous testons constamment de nouvelles fonctionnalités dans le site. Ce test est simplement une façon d'évaluer l'intérêt des gens envers cette méthode de partage avec leurs amis".

Et vous ? Etes-vous prêts à payer pour que vous amis vous voient ? Participez à notre sondage pour nous le dire. Le sondage est maintenant fermé et à 88% vous refusez de payer pour ce que vos amis vous voient. 6% ont répnndu je ne sais pas, et 6% ont répondu être prêts à payer.

Mais avant de prendre votre décision, n'oubliez pas que le gratuit Facebook fait déjà de l'argent sur votre dos, beaucoup d'argent, en s'appropriant toutes vos publications, en monnayant vos données personnelles, notamment à travers la publicité ciblée. Si vous acceptez de payer, considérez que vous enrichirez deux fois Facebook...

C'est beaucoup car en contrepartie vous n'avez rien. Si vous voulez que vos amis soient en contact avec vous, qu'ils sachent ce que vous faites, il vous suffit de leur envoyer un mail...