Skip to content Skip to navigation

Exclu trois semaines de son école à 8 ans... ca promet !

Ce matin, j'ai entendu Europe1 une info qui avait l'air irréelle. . Un gamin de 8 ans, en CM2, s'est faire exclure de son école pendant trois semaines. Une telle exclusion à 8 ans c'est effectivement incroyable penserez-vous.

Et bien non, vous n'y êtes pas du tout. Ce qui est incroyable ce sont les interviews du gamin et de sa mère. Le gosse : "A l'école je dis des gros mots, je tape, je crache. Je n'aime pas les maîtresses [...] maintenant que je ne vais plus à l'école je passe la journée à dormir". Mais plus incroyable encore, est le témoignage de la mère : "Il n’a quand même pas essayé de tuer quelqu’un, Il n’a plus de repère le matin pour se lever : il doit aller à l’école".

Qu'il continue comme ça et il finira bien par tuer quelqu'un... Et toujours selon la mère on ne peut pas "éjecter un enfant sous prétexte qu'il ne rentre pas dans le moule". Entrer dans le moule ça n'a jamais été mon truc. Alors je me sens autorisé à dire à cette mère qu'il y a une très grande différence entre ne pas entrer dans un moule et manquer de respect à tout le monde, être odieux et se comporter comme une graine de voyou. Si ce môme n'a pas de repères, ce n'est pas parce qu'il ne se lève pas le matin pour aller à l'école. C'est parce que ses parents ne lui donnent pas de repères alors que c'est à eux de le faire. Et à mon humble avis, le premier repère à donner consiste en une bonne paire de claques.