Skip to content Skip to navigation

Des victimes de l'amiante doivent rembourser une partie de leurs indemnités

Le verdict de la cour d'appel de Douai est tombé hier. Cette même cour de Douai qui avait jugé que les victimes de l'amiante devaient être indemnisées vient de décider que ces mêmes victimes devront rembourser une partie des indemnités perçues après sa première décision.

En  gros, cet arrêt prévoit la fin de la linéarité dans le calcul des rentes des victimes de l'amiante, considérées comme des accidentés du travail, et ces rentes devront être calculées selon le modèle de l'Assurance maladie, beaucoup moins généreux. Au final  « Cela peut aller jusqu'à diviser par deux les dommages et intérêts », a expliqué Me Ledoux, avocat de l'Association régionale de défense des victimes de l'amiante (Andreva).

Pire :  un grand nombre de victimes, des centaines, vont être contraintes de rembourser des montants pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva).

Ce qui place ces victimes dans une situation impossible. A la retraite pour la plupart elle ne peuvent pas rembourser. Elle ne peuvent pas obtenir de prêts bancaires, justement parce qu'elle sont des victimes de l'amiante, et de ces personnes, celles qui ne sont pas à la retraire ne peuvent pas trouver un travail ... justement parce qu'elles sont des victimes de l'amiante.

Un vrai scandale, d'autant plus que les cours d'appel de Paris et de Metz ont maintenu, elles le système d'indemnisation. Nous voilà avec une justice à deux vitesses. Comme ci cette affaire grave ne pouvait pas être jugée une seule fois, par une seule cour, au niveau national ?