Skip to content Skip to navigation

Des moines bouddhistes flambent au poker

Phénomène de société du moment, le poker est de plus en plus à la mode. Surtout la variante appelée Texas Hold'em où l'on commence à miser avec deux cartes seulement. Voici une histoire qui ne se passe toutefois pas au Texas, mais en Corée du Sud.

Grosse tempête au Pays du Matin Calme, mais aux nuits apparemment plus agitées. Ainsi, six moines bouddhistes de l'ordre Jogye, ont été pris en flagrant délit de viol des principes de leur religion, fumant, buvant, et participant à une partie poker endiablée dans un hôtel.

Nos moines flambeurs ont joué ainsi pendant treize heures et misé plus de 875 000 dollars au cours de la partie. Argent qui provenait bien sûr de donations. Les moines ont été pris sur le fait grâce à une caméra cachée. Les images ont été communiquées à la presse par un moine Jogye également.

Gros scandale... Les moines ont du quitter leur ordre, qui s'est vu dans l'obligation de présenter des excuses publiques.

En Corée comme chez nous, l'habit ne fait pas le moine, et faire partie d'une communauté spirituelle n'entraîne pas que tous ses membres soient tous des personnes spirituelles. D'ailleurs le Bouddha lui-même disait "Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce."

:-)