Skip to content Skip to navigation

Des miss fabriquées en série

En occident, il est à la mode de faire un peu de méditation par ci, d'être un peu zen par là, de s'approprier un peu culture orientale, si superficiellement que c'est en est ridicule. En orient c'est le contraire, il est à la mode de s'occidentaliser, de copier la société de consommation, si mécaniquement et superficiellement que s'en est ridicule.

Les femmes orientales, les sud-coréennes en tête peut-être, veulent être belles comme des femmes occidentales. Un désir qui devient obsessionnel, et qui bien sûr passe par la chirurgie esthétique, car il leur faut se conformer à un canon de beauté, être calibrée comme un produit de série

Ce qui nous amène à la photo des 20 prétendantes à l'élection de Miss Corée 2013. Une photo qui pose question car les 20 prétendantes sont toutes les mêmes. Nez, yeux, sourcils, bouche, dents bien blanches, tout est standard.

Le jury va avoir du mal à les départager ces femmes qui ont abandonné ce qui faisaient qu'elles étaient elles, avec leurs particularités qui faisaient sans doute leur charme, pour devenir des clones.

Elles ne sont plus finalement que des miss qui manquent de quelque chose :-)