Skip to content Skip to navigation

Des cars attaqués à coups de billes

Aux billes, c’était lui qui avait le plus de pouce ; il savait pointer et rouletter comme pas un ; quand on jouait au pot, il vous « foutait les znogs sur les onçottes » à vous faire pleurer, et avec ça, sans morgue aucune ni affectation, il redonnait de temps à autre à ses partenaires malheureux quelques-unes des billes qu’il leur avait gagnées, ce qui lui valait une réputation de grande générosité. Vous avez reconnu le description de Lebrac, chef des Longeverne dans la guerre des boutons.

Ceux qui ont sévi cette semaine en Vendée ne s'appellent pas Lebrac, mais sont complètement braques. Les gendarmes de Montaigu ont lancé une opération de grande envergure pour trouver celui ou ceux qui tiraient sur des cars scolaires et même sur le camion du laitier. Les pare-brises étaient plein d'impact comme des balles de revolver, à hauteur des chauffeurs. Certains ont d'ailleurs été blessés par des éclats de verre. Une psychose commençant à gagner la population, il fallait agir efficacement.

Finalement les gendarmes ont identifiés les coupables et les arrêtés ... à un arrêt de bus. Il s'agissait d'un groupe de gamins qui s'amusaient à jouer à la guerre, mais pas la guerre des boutons. A l'arrière de leur car scolaire, ils prenaient pour cible les autres cars scolaires qu'ils croisaient. Et ces demi-portions ne faisaient pas les choses à moitié pour attaquer les cars. Les boulettes de papiers ça n'est pas assez efficaces , alors il tiraient avec des billes. Les gendarmes ont perquisitionné aux domiciles des mômes pour saisir les sacs de billes.