Skip to content Skip to navigation

Auto-entrepreneur : rétablissons un peu de vérité

Avec son budget 2013, le gouvernement pointe du doigt les auto-entrepreneurs. A en croire cette bande d'incapables et sous la pression des artisans qui ne voient qu'un côté de la question, les auto-entrepreneurs ne paieraient pas assez de charges. Rétablissons un peu de vérité.

Contrairement aux idées reçues, un auto-entrepreneur paie des charges et des impôts. Contrairement aux idées reçu et au slogan admis par tous, il paie même s'il ne gagne rien. Par exemple, au bout de deux d'existence de l'auto-entreprise, arrive une taxe professionnelle dont le montant est calculé sur la valeur du lieu d'exercice. Comme le lieu d'exercice est très souvent le lieu d'habitation de l'auto-entrepreneur, cette taxe fait assez mal.

Ensuite, il faut regarder la question sous tous ces aspects. Une entreprise qui achète du matériel pour son activité peut le déduire de son bénéfice, et donc payer moins d'impôts. Un auto-entrepreneur ne le peut pas, ce qui revient à dire, qu'il paie plus d'impôts que les autres. Et ce n'est pas des impôts sur son bénéfice comme pour les autres, mais des impôts sur son chiffre d'affaire. Je résume pas de déduction d'impôts et de l'impôt payé sur les frais et les investissements. Au final, ça fait de l'argent.

Quand un artisan ou une entreprise achètent du matériel, ils peuvent récupérer la T.V.A. un entrepreneur ne le peut pas et paie là encore plein pot, là ou ceux qui le montrent du doigt ne paient rien.

Il faut donc arrêter de dire que les auto-entrepreneurs sont favorisés. Le statut d'auto-entrepreneur à ses avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. Parmi les avantages, il a celui de permettre à des gens courageux de travailler, d'entreprendre. Ces gens là, ces gens courageux, se lancent et paient du coup beaucoup d'impôts et  de charges. Peut-être avant travaillaient-ils au noir ?

Si le gouvernement surtaxe les auto-entrepreneurs, beaucoup vont retourner faire du travail au noir, ou se contenter de toucher le chômage à ne rien faire. Donc le gouvernement perdra l'augmentation des charges, et mêmes toutes les charges, et perdra l'argent versé à ceux chômeurs qu'il aura lui-même créé. Au final cette augmentation sera une diminution des rentrées pour l'Etat. Et le travail au noir, le chômage, un coût et une mauvaise chose pour la société. Pointer les auto-entrepreneurs du doigts et leur demander de payer plus alors qu'ils paient déjà plus, à y regarder intelligemment, c'est débile.