Skip to content Skip to navigation

Attentats d'Oslo, où est la vérité ?

Commençons par une pensée respectueuse pour les victimes et leurs proches. Puis interrogeons-nous sur les attentats qui viennent de secouer la Suède et d'indigner le monde entier. On nous présente un coupable possible sous la personne d'un certain Anders Behring Breivik. Un homme de 32 ans qui est un suspect qui va bien.

On nous le présente comme un fondamentaliste chrétien. Et on le sait, les fondamentaliste religieux ça aime bien faire des attentats. On nous présente son profil Facebook, où il a écrit qu'un homme qui a un idéal est plus fort que 100 000. On nous dit qu'il a récemment acheté des tonnes d'engrais chimiques, sous entendu des produits azoté dont on peut tirer des explosifs, et on nous le présente comme intéressé par la chasse et possédant deux armes, dont un fusil automatique, et comme un fan de jeux vidéos tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2". On a bien compris: l'homme ne distingue plus vraiment la fiction de la réalité et est capable d'ouvrir le feu tout azimuts.

Un suspect parfait. Si parfait qu'on dirait Lee Harvey Oswald. Nous vivons dans une société où la pression des médias fait qu'il faut présenter rapidement un coupable. Donc la police nous donne cette version.

La police suédoise croit-elle elle-même à cette version ? Nous n'en savons rien. Pour l'instant, elle semble penser que l'homme est lié aux deux attentats. Possible... Un coïncidence de deux attentats non liés semble très improbable.

Mais il y a aussi plein de choses qui ne vont pas. Pourquoi un homme fondamentaliste chrétien s'en prendrait-il ainsi au gouvernement travailliste ? Les deux attentats se produisent à deux heures d'intervalles. L'homme devrait être bigrement bien préparé pour les réaliser en si peu de temps. Et la bombe ?Vous avez vu les images des dégâts. Ils sont énormes et la bombe était de très grande puissance. On a du mal à croire à des explosifs de fabrication artisanale. Et on ne nous dit pas avoir retrouvé la panoplie du parfait petit chimiste chez le suspect. Comment donc aurait-il fait ?

Et enfin il y a le massacre sur l'île d'Utoeya. 85 morts. On ne parle pas de blessés... Le champion de World of Warcraft est donc capable de faire mouche à tous les coups ? A une telle cadence pour tuer 85 personnes... Et  il ne rechargeait jamais son arme ? Tout ça ne tient guère debout. Jamais un tireur fou n'a fait autant de victimes, même dans le pays spécialiste du genre, les Etats-Unis. On dirait la théorie de la balle folle tirée par Lee Harvey Oswald...

Tout cela ne va pas, et manifestement on ne nous dit pas la vérité, à supposer qu'elle soit connue par quelqu'un pour le moment. Mais il semble évident qu'il y avait plusieurs tueurs à l'île d'Utoeya et que ces deux attentats sont le fait d'une organisation. Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Il paraît qu'on l'a pris avec un talkie-walkie le type. S'il en avait un, ce devait bien être pour parler à quelqu'un :-)