Skip to content Skip to navigation

Agences de notation : qui sont ces dictateurs incompétents ?

J'avoue que je n'y connais pas grand-chose à tout ça. Mais ce n'est pas pour ça que je vais me retenir de pousser un coup de gueule. Depuis des jours on voit Sarkozy et Merkel s'agiter pour parvenir à un accord afin de préserver préserver un triple A dont personne ne sait ce que c'est. Hier on nous dit qu'ils y sont enfin arrivés, et ce matin j'ai entendu à la radio que les agences de notation menaçaient quand même de retirer les triples A à la France  et à l'Allemagne.

Alors y en a marre !! Qui c'est à la fin ces types des agences de notation ? Je suis allé voir sur Wikipedia, et ce que j'ai lu ne m'a pas plu du tout. En résumé, si je comprends, ces types sont des incompétents, ou plutôt des types à la solde des spéculateurs, ce qui leur fait prendre des décisions d'incompétents. J'ai lu que la crise des subprimes auraient pu être évitée s'il avaient fait correctement (ou honnêtement ?) leur boulot. J'ai lu que tout le monde, de tous bords, leur reproche quelque chose :

Sarkozy : "très choqué que ces sociétés chargées de noter les Etats, les entreprises et même les produits d'épargne aient noté triple AAA des fonds spéculatifs (hedge funds). Ces agences de notations doivent être sanctionnées. Elles n'ont pas fait leur travail"

Dominique Strauss Kahn  : "pas plus que quiconque, elles n’ont alerté sur les comptes de la Grèce, et ses tricheries, et aujourd’hui, elles agissent avec retard et brutalement. Les problèmes sont connus : il n’y a que trois agences dans le monde. Elles sont rémunérées par ceux qu’elles notent, d’où un problème d’indépendance et d’objectivité"

Alors on a un paquet de type pas objectifs, on a presque envie de dire malhonnêtes quand on lit toute la page Wikipédia, surtout à la solde de certains intérêts financiers, et en plus on les paie pour ça. On voit les politiques européens courir et s'agiter pour leur faire plaisir. Presque comme des pions. On parle déjà d'un troisième plan de rigueur alors que le deuxième n'est pas encore en place en France. Et c'est encore ceux qui bossent qui vont trinquer.

Y en a marre de ces types. Qu'on les vire ! On s'en fout de leur triple A !