Skip to content Skip to navigation

Affaire DSK : qui du pot de terre ou du pot de fer ?

Vous l'avez tous vu à la télé. Dominique Strauss-Kahn plaide non coupable. En conséquence, il y aura un procès équitable. C'est du moins ce qu'ont affirmé les avocats des deux camps. Regardons les un peu ces deux camps.

A ma gauche (forcément. Enfin quoi que...) DSK et ses avocats à mille dollars de l'heure. Pour sa défense notre homme va dépenser des sommes exorbitantes. L'ardoise doit déjà être salée, entre les locations d'appartement et les enquêtes de détectives privés. Et maintenant que la défense a accès aux pièces du dossier, ça ne fera qu'augmenter. Alors bien sûr c'est injuste. Avoir de tels moyens de défense face à une pauvre victime. Peut-être bien oui...

A ma droite, la victime présumée. Elle n'a plus un avocat de second ordre, le seul qu'elle aurait pu se payer. C'est désormais un certain Kenneth Thompson qui assurera sa défense. A-t-elle loué ses services ? Je n'en sais rien. Mais ce qui est certain, c'est que Kenneth Thompson c'est le grand spécialiste de ce type d'affaire, côté accusation. Un personnage très médiatique qui en a vu et gagné d'autres des affaires de crimes sexuels. Le Robin des Bois qui fait payer par les riches des indemnités colossales pour ce qu'ils ont fait ou pas. Disons pour ce dont ils sont accusés. Et Kenneth Thompson l'a dit on ne peut plus clairement hier. "DSK ne s'en sortira pas indemne. Et là aussi il y a de gros moyens. Le cabinet de Thompson va en investir, en espérant rafler la mise à l'issue et procès (de la partie ?). Quant aux services du procureur, côté accusation donc, ils disposent d'un budget de 75 millions de dollars pour cette affaire.

75 millions de dollars... Si ça se trouve DSK n'a pas les moyens de faire face et c'est maintenant lui qui est dans le rôle du "petit" malmené par le puissant. Ce n'est pas que je veuille le défendre. Pas du tout même. Mais ce qui est dérangeant et ce sur quoi on n'insiste pas suffisamment, c'est que sous couvert d'un procès équitable, tout cela ne sera qu'une foire d'empoigne. Celui qui dira les plus gros mensonges, qui fera preuve de la plus grande mauvaise foi, qui aura les plus gros moyens, bref celui qui aura la plus grosse, est celui qui gagnera.

La vérité ? La justice ? Tout le monde s'en fout désormais.