Skip to content Skip to navigation

71% des utilisateurs de smartphone victimes de « Nomophobie »

Tandis que le nombre de  terminaux mobiles continue de croître dans les foyers, une nouvelle dépendance se dessine aujourd’hui : la Nomophobie.

Ce terme, contraction de « no mobile phobia », est un concept né d’une étude conduite par le UK Post Office en 2008. Selon ce rapport, 53 % des utilisateurs de téléphone mobiles présenteraient des symptômes d’anxiété liés à la potentielle perte de leur smartphone, de coupures dues au manque de couverture réseau ou à la panne de batterie.

Un constat toujours réel 5 ans plus tard puisqu’une étude conduite par FrontRange auprès de 800 possesseurs de smartphone révèle que 84% des utilisateurs avouent être accros et que 71% d’entre eux déclarent connaître un proche susceptible de souffrir de cette addiction. En effet, le fait de voir son téléphone portable se décharger ou de le perdre de vue momentanément leur est une véritable source de stress. Un mal qui s’inscrit au-delà du cercle privé et impacte également le monde de l’entreprise.

Roberto Casetta, Vice-Président EMEA chez FrontRange, commente : "Il est désormais clairement établi que l’utilisation de technologies mobiles représente un véritable atout, toutefois, la frustration et le stress engendrés par l’impossibilité de s’en servir à l’instant T sont des troubles qui doivent être sérieusement pris en considération."