Skip to content Skip to navigation

330 euros de loyer par mois, pour un logement de 1,56 m2

Ce qui nous fait un loyer de plus de 221 euros au mètre carré. Pour un logement qui en fait n'est pas un logement.

C'est la fondation Abbé Pierre qui a révélé l'affaire, relayée par RTL. Dominique, un homme de 50 ans louait, depuis quinze ans, un appartement de 1,56 m2. "On finit par se dire que c'est ça ou la rue. Ca me paraissait normal [... ] C'est en pente, on tient debout sur 20 centimètres. On ne vit pas on survit"... moyennant un loyer de 330 euros par mois.

L'appartement, si on peut appeler ça comme ça fait dans les 4 ou 5 mètres carrés au sol, mais comme le plafond est en pente, il ne présente de 1,56 m2 habitables, selon les termes de la Carrez. Dans ce local un robinet, un matelas et une plaque de cuisson.

Tout cela est totalement illégal. En France, toujours selon la loi Carrez, la taille minimum d'un logement est de 9m2, avec douche comprise à l'intérieur.

C'est totalement illégal, mais ça n'a pas empêché trois agences immobilières de gérer ce "logement".

Pire, selon Libération : "depuis mars 2012, la propriétaire des lieux est en théorie contrainte par un arrêté préfectoral, qui lui interdit de mettre le logement en location. Pourtant, Dominique y est encore resté de longs mois, avant de s’en aller récemment". Dominique atteint que la propriétaire lui fournisse un logement, ainsi que la loi l'y oblige. Il attend...

Ce cas n'est malheureusement pas un cas isolé. Un membre de lafondation Abbé Pierre explique  : "Chaque année, nous traitons une cinquantaine de cas de logement de moins de 9 m2, la limite légale. J'ai déjà eu un couple et un enfant qui vivait dans 7 m2..."