Skip to content Skip to navigation

Y-a-il un pilote automatique dans l'avion ?

L'image du pilote dans son uniforme... beau, rassurant, qui dégage une aura de compétence... L'image du gars qui va maîtriser toutes les situations et qui fait craquer les dames ?  Qu'en est-il en réalité ?

Pour ce qui est de faire craquer les dames, je n'en sais rien, souhaitons leur que ça soit vrai. Pour ce qui est de maîtriser toutes les situations, c'est une toute autre histoire.

La FAA (Federal Aviation Administration) a réalisée une étude dont le Wall Street Journal s'est fait écho. Une étude qui se base sur les données de 9 000 vols internationaux et dont les conclusions ne vont pas rassurer les anxieux qui ont peur en avion.

Selon cette étude, une fois le pilote automatique éteint, les pilotes ont tout simplement beaucoup de mal à piloter. Deux pilotes sur trois commettraient de grosses erreurs sans pilote automatique

Pourquoi ? D'après la FAA  "Certains pilotes manquaient de connaissances et de technique pour contrôler proprement la trajectoire de leur avion [...] Les méthodes d'entraînement actuelles, les simulateurs et le temps alloué à la formation ne permettent pas de maîtriser des systèmes aussi complexes".

Et la FFA livre une conclusion toute en demi-teinte :  Les pilotes perdraient leur confiance en eux en cas de dysfonctionnement du pilotage automatique, mais dans la grande majorité des cas, ceux-ci sont parvenus  à corriger leurs erreurs avant que la situation ne devienne dangereuse.

Vous pouvez donc partir en congés de fin d'année en toute quiétude et pleinement rassurés.