Skip to content Skip to navigation

Windows 8 : Microsoft joue sa peau

Le nouveau Windows 8 a été lancé jeudi 25 octobre au soir à New York par Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Au cours d'une de ces grand-messes rituelles pour ce genre d'événement. Mais cette fois Microsoft joue très gros.

Steve Ballmer y est allé de tous les superlatifs disponibles dans son vocabulaire. "Magnifique", "Windows 8 est magique", "Nous avons complètement ré-imaginé Windows", "Je suis certain que sur 1 000 produits disponibles, vous en trouverez forcément un à votre goût", "C'est une nouvelle ère pour Microsoft et pour les consommateurs", "Les gens n'ont pas idée de ce qui va arriver".

La vérité est que c'est Microsoft qui ne sait pas ce qui va arriver. Ou plus exactement l'entreprise ne sait pas qui va lui arriver. En effet, Windows c'est 25% de son chiffre d'affaires et 50% de ses profits. Microsoft domine pour l'instant sur le PC avec 90% des parts de marché, mais est absent sur le marché des tablettes (d'ailleurs la tablette Surface était la grande absente de cette soirée de présentation, étrangement), et absent, ou quasiment, sur le marché des mobiles. Or le paysage informatique change et les instruments de mobilité prennent une place de plus en plus importante. Microsoft se doit d'y être, sous peine de se retrouver gravement, voire irrémédiablement distancé. Certains analystes vont jusqu'à annoncer la mort de Microsoft, si Windows 8 se révèle être un échec.

Pour l'instant ce nouveau Windows 8 avec son interface à tuile déstabilise les utilisateurs habitués au bureau, même si un bureau à l'ancienne est accessible dans ce système. Il semble que les entreprises soient également très frileuses en ce qui concerne Windows 8. Les entreprises ont boudé à juste titre Windows Vista, et pour beaucoup ne sont même pas passées à Windows 7, restant avec Windows XP. Alors Windows 8...

Le nouveau Windows est sur le marché depuis hier vendredi 26 octobre. Tous ceux parmi vous qui l'ont déjà essayé sont invité à donner leur avis en commentaire à cet article. Participez à notre sondage également.