Skip to content Skip to navigation

Une autre vision de Steve Jobs

Steve Jobs vient de décéder de son cancer du pancréas, et tout le net est en émoi. On ne parle que de ça. Et que des éloges. "C'était un génie, c'était un visionnaire". Ca n'arrête pas et ça m'énerve. D'abord parce que des hommes et des femmes qui ont fait des belles choses pour la société, il en meurt tous les jours, dans l'anonymat. Personne ne s'intéressent à eux.

Ensuite Steve Jobs est loin d'avoir toutes les qualités qu'on lui prête aujourd'hui, C'était un grand entrepreneur, personne ne le conteste, mais s'il était visionnaire, sa vision était focalisée sur votre compte en banque, et sur la façon dont il pourrait le soulager. Il n'a pas fait œuvre utile à la société, mais a créé des besoins de consommation.

Oui, il a su flairer quelles technologies étaient susceptibles de faire un carton, mais il a connu des bides aussi, comme tout entrepreneur. On accuse souvent Microsoft, avec raison, de pousser à la consommation. Mais Apple c'est bien pire. Steve Jobs est l'inventeur des produits à obsolescence programmée, qu'il faudra renouveler rapidement. Steve Jobs a su vous vendre plusieurs fois ce dont vous n'avez pas besoin.

Steve Jobs était un homme de très mauvais caractère et il était tyrannique dans son entreprise. Doit-on le remercier d'avoir créé des emplois ? Même pas, et c'est vraiment un comble quand on s'appelle Jobs. Apple ce n'est que 20 000 employés. Une sorte de minimum. Et d'un autre côté les iPhone sont fabriqués en Chine, pour un prix de revient d'à peine plus de 6 dollars, pour être venu des centaines de dollars.

Qui profite de l'argent ? Les cadres "très supérieurs" de Apple. C'est tout... Steve Jobs vient de décéder. Paix à son âme. Mais il n'était qu'un chef d'entreprise qui voulait faire de l'argent. Cela n'a rien ni d'unique, ni même exceptionnel.

Commentaires

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il avait certainement des (gros) défaut....par contre, quant à l'obsolescence programmées des Macs, je m'insurge !

J'ai acquis mon 3ème ordinateur portable Apple alors que mon 1er vient tout juste de rendre l'ame après environ 7-8 ans de bons et loyaux services, et mon 2ème à environ 5 voire plutot 6 ans et il fonctionne encore très bien.....j'aimerais bien trouver des possesseurs de PC qui pourraient en dire autant mais je n'y crois pas !

Par ailleurs, il ne faut pas être naif....l'obsolescence programmée est dans tous les appareils de notre vie quotidienne (lave-vaisselle, lave-linge, frigo, ...)....ca n'est le monopole de personne (hélas !).

En ce qui concerne les ordinateurs Apple, c'est vrai que c'est du solide. La qualité de fabrication est bien reconnue. Des PC qui tournent 8 ans ça existe aussi malgré tout. J'en ai même un qui affiche vaillamment ses 14 ans et dont je me sers comme serveur de sauvegarde et de fichier.

C'est vrai aussi qu'Apple n'a pas le monopole de l'obsolescence programmée, hélas. Dans le matériel et aussi dans le logiciel. Sur ce terrain on pourrait faire quelques petits reproches à Microsoft par exemple :-)  J'aurais du préciser ma pensée. Je ne faisais pas allusion aux ordis classiques Apple mais plutôt à des joujoux comme l'iPad. Quand l'iPad 1 est sorti, Apple a clairement annoncé la couleur: on ne peut pas changer la batterie de l'iPad, parce qu'avant la fin de la durée de vie de la batterie vous achèterez l'iPad2. Je trouve que c'est abuser :-)

 

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche