Skip to content Skip to navigation

Un immeuble de Londres se comporte comme un four solaire

Il s'agit d'un nouvel immeuble londonien, baptisé 'Talkie-Walkie' qui alimente une polémique à cause de sa forme.

Une polémique qui jusqu'ici n'était que d'ordre esthétique. Mais voilà que l'immeuble qui est en cours d'achèvement provoque un bien étrange phénomène en cette période d'été indien. Il se comporterait comme un four solaire. Normalement un four est une forme creuse parabolique qui concentre les rayons du soleil en un point dit foyer de la parabole qui pour le coup devient aussi le foyer au sens concentration de chaleur du terme. Les fours solaires fonctionnent très bien et permettent de faire cuire des aliments.

Comme on le voit sur cette photo, l'immeuble, dont le vrai nom est 20, Fenchurch Street semble avoir la forme d'une parabole très évasée.

Tellement évasée que le foyer de cette parabole n'est pas à l'intérieur de celle-ci, mais dans la rue. Et cela provoque des dégâts.

Les sociétés, Land Securities et Canary Wharf Group, prometteurs du projet, prennent l'affaire très au sérieux et explique: "Le phénomène est causé par l'élévation actuelle du Soleil dans le ciel. Il se produit quotidiennement pendant 2 heures environ. Une modélisation initiale tend à indiquer qu'il pourrait durer deux à trois semaines".

A tel point que les trois parkings situés au pied de l'immeuble ont été fermés. Et pour cause, l'immeuble aurait fait récemment fondre une Jaguar, ce fleuron de l'industrie automobile britannique. Shocking !