Skip to content Skip to navigation

Un bon plan sur la comète

Envie d'observer une comète ? Ce sera peut-être possible, du 11 au 13 mars, si les conditions atmosphériques le permettent.

Il s'agit de la comète Panstarrs, qui aujourd'hui passe au périhélie, c'est-à-dire au plus près du soleil, ce qui la réchauffe à un point tel qu'elle va projeter d'énormes quantités de gaz et de poussières, ce qui produira la fameuse chevelure des comètes.

Peut-être, car, sauf ignorance crasse de ma part, on ne sait pas si la comète sera suffisamment lumineuse pour être observée à l'oeil nu ou à la jumelle. Les astronomes amateurs pourront, quant à eux, l'observer avec leurs télescopes.

Cependant, avec de la chance, il sera possible d'observer cette comète le 11 mars au soir, à l'horizon ouest au moment du coucher du soleil. Ne regardez pas le soleil avec des jumelles, vous abîmeriez irrémédiablement vos yeux!

Le 12 mars, la nouvelle lune montrera son fin croissant juste à droite de la comète ce qui devrait vous aider à la localiser, en plus de vous offrir un spectacle magnifique, si le ciel est suffisamment limpide.

Le 13 mars  au soir, le croissant de lune sera juste à la verticale de la comète. Vous pourrez encore la voir si elle est suffisamment lumineuse. Les jours suivants, elle ne sera plus visible à l'oeil, nu, mais les astronomes amateurs pourront continuer à l'observer.