Skip to content Skip to navigation

Un airbag pour piéton

Un airbag pour piéton. Dit comme ça, ca fait sourire, mais il ne s'agit pas de transformer les piétons en bibendum. Il s'agit d'une idée très sérieuse et originale, qui est développée par le constructeur suédois Volvo. L'intention est de sauver la vie des piétons et des cyclistes en cas d'accident. Il est admis qu'en cas de collision entre une automobile et un piéton (ou un cycliste), ce dernier a de très forts risques d'être projeté sur les montants métalliques du pare-brise, et c'est ce choc là qui, dans l'accident, a le plus de probabilité d'être fatal.

Alors Volvo a équipé son nouveau modèle V40 d'un airbag monté sous le capot. Le constructeur assure qu'avec ce dispositif, qui est par ailleurs doublé d'un système de freinage automatique, 85% des piétons qui seraient normalement tués par ce type d'accident pourront être sauvés.

Lors d'une collision, des capteurs évaluent la dureté de l'objet rencontré. Si l'objet est souple, comme une jambe, comparée à un mur ou à un camion, et si la voiture roule entre 20 et 50 km/h, l'airbag sort de sous le capot, pour venir recouvrir les montants métalliques du pare-brise.