Skip to content Skip to navigation

Tablettes : pas cool pour le cou

Steve Jobs n'arrêtait pas de le répéter : c'est cool. Mais quand ses petits gadgets vous prennent par le cou, ça n'est pas pour vous embrasser. Il a été récemment mis en évidence une nouvelle maladie en Angleterre, la "text thumb injury", la tendinite au pouce provoquée par l'abus d'envois de textos :-) Ou la "text next", à savoir les problèmes aux cervicales rencontrés par les ados, qui se penchent pour regarder sous leur table, pour envoyer des textos pendant les cours.  

Le phénomène se répète, en pire semble-t-il, avec les tablettes. D'après une étude publiée par la revue américaine Work, et conduite par le chirurgien orthopédiste Jack Dennerlein et son équipe, l'utilisation des tablettes provoque des douleurs aux vertèbres cervicales.

Quatre positions d'utilisation des tablettes ont été analysées : posée sur les genoux, posée les genoux avec un support dédié, posée sur une table avec un support réglé pour proposer le plus petit angle de vision, posée sur une table avec un support présentant le plus grand angle de vision.

Les conclusions sont que, quelle que soit la position, la tablette induit une position moins naturelle que l'ordinateur de bureau ou le portable, donc elle est plus susceptible de faire apparaître des douleurs. Et la position la moins défavorable est quand la tablette est utilisée en étant posée sur une table, avec grand angle de vision. Comme pour un portable quoi. Bref, la tablette crée le moins de problèmes quand on ne s'en sert pas comme une tablette. Sauf que c'est un appareil plus limité qu'un portable. Une tablette c'est moins bien qu'un portable, et c'est ça qui est cool pour Steve Jobs. Parce que les clients qui en ont une, finiront par acheter aussi un portable ou un ordinateur de bureau ;-) Bref une tablette ça sert à rien d'autre qu'à vous faire mal, au cervicales et au porte-monnaie. C'est d'ailleurs pour cette raison que ça s'appelle un aïe-Pad :-)