Skip to content Skip to navigation

Sur Facebook vos messages privés ne sont pas privés

Un petit peu de Facebook bashing. Il y a avait longtemps :-) Deux américains viennent de déposer une plainte contre le réseau social au nom d'un collectif d'utilisateurs de Facebook.

Ce que vous publiez sur votre mur, vous trouvez normal que vos amis le voient. Mais que penseriez-vous si vous saviez que Facebook ne se prive pas d'examiner vos messages privés ? Telle est l'objet de la plainte pour violation de la loi sur les communications électroniques.

En s'appuyant sur des révélations de la société High Tech Bridge, les accusateurs reprochent à Facebook d'analyser systématiquement tous les messages privés et aussi de suivre les liens qui y sont éventuellement incorporés.  Ces analyses servent  à générer des profils des utilisateurs et de leurs activitsé sur Internet. Les résultats de ces analyses sont partagés avec des annonceurs publicitaires et autres acteurs marketing.

"Partagées" est le terme employé, mais vous pouvez le traduire par "vendues très cher" :-)

Pour l'instant Facebook a démenti catégoriquement  auprès de l'AFP "Ces accusations n'ont aucun fondement et nous nous défendrons vigoureusement".

A chacun de se faire son opinion. Voyez si après quelques échanges de messages privés les pubs affichées sur votre profil Facebook changent. Vous avez sans doute déjà remarqué que c'est le cas avec Google et Gmail qui pratique la même analyse des mails. Alors pourquoi pas Facebook ? :-)