Skip to content Skip to navigation

Si t'as Free Mobile t'as tout compris ?

Pas sûr... Hier, à la veille des soldes ;-) Xavier Niel, P.D.G d'Illiad, la maison mère de Free, a dévoilé hier ses offres pour la téléphonie mobile dans une grand'messe tapageuse. Le gars n'a pas mâché ses mots : "ras-le-bol de se faire arnaquer [...] On vous presse comme des citrons, c'est nous les pigeons [...] Sommes-nous vraiment des "pigeons" ? [...] le 10 janvier, c'est votre libération, la fin du carcan dans lequel vous avez été enfermés ces quinze dernières années [...] Cela fait des années qu'on le dit, le prix de la téléphonie mobile en France est exorbitant". On peut reconnaître à Free de savoir faire de la com et de l'agitation et ainsi se dispenser de faire de la publicité. Au fait vous avez remarqué ? Le JT de 13h de TF1 a fait l'impasse sur l'info. Ah ben oui, mais TF1 c'est Bouygues, ceci doit expliquer cela. Ah ben non, c'est n'est pas ça faire de l'information... Bon tout ça c'est bien gentil, mais Free est une entreprise qui par définition veut gagner de l'argent, et non faire des cadeaux. Donc regardons.

D'un côté, Xavier Niel a incontestablement raison, le téléphone mobile est très cher en France. D'après Edouard Barreiro d'UFC-Que choisir, la France se classe 20e sur 30, dans une étude sur les tarifs téléphoniques menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2009. Mais le même Edouard Barreiro, s'il pointe du doigt les 30 à 40% de marge des opérateurs historiques, remarque fort justement que ceux-ci ont des infrastructures, des magasins, etc. Et que cela coûte cher.

D'un autre côté que propose vraiment Free ? Des offres alléchantes certes, mais qu'il faut prendre le temps de bien regarder. Un forfait à 19,99 euros tout compris et illimité, qui tombe à 15,99 euros pour ceux qui ont déjà la Freebox. Illimité ? Pas tout à fait... Pour Internet vous êtes limités à 3 Go de données. Ce qui n'est certes pas mal. Il y a aussi le forfait social  à 2 euros pour 1 heures de voix et 60 SMS. Et à chaque fois vous pouvez garder votre téléphone (ce sont des offres "carte sim only") et à chaque fois sans engagement. Quoique pas tout à fait.

Il faut aussi bien voir que ces offres sont valables seulement pour les 3 millions d'entre vous qui se seront précipités dessus. Si vous êtes le 3 000 001 tant pis. Et là ça ne fait pas très sérieux. C'est là qu'on voit que Free n'a pas d'infrastructure. C'est là que vous pouvez commencer à vous demander "qu'est-ce qu'il va en être du service client et même du service tout court" ? Free ne couvre pour l'instant que 30% du réseau et devra louer les infrastructures de ses concurrents pour acheminer les communications, Orange en l'occurrence. Et s'il y a une limite à 3 millions de clients, c'est sans doute parce qu'il il a une limite de roaming avec Orange. En clair Free ne sait pas seul acheminer vos communications et dépit de ses fanfaronnades. Free est une sorte de coucou qui chante en s'installant dans le nid construit par les autres. En ce qui concerne le service client,  ma copine a eu il y a quelque temps un problème avec sa Freebox. Résultat: un mois sans Internet et des crises de folie avec la Hot Line.

Free c'est aussi la possibilité de s'acheter un iPhone 4S à pour euros en 24. Un iPhone c'est 629 euros. Combien ça coûte avec Free ?

1 + 29.9*24 = 720.76

Et là bien voir qu'il y a engagement de votre part. Si vous arrêtez avant les 24 mois vous remboursez le téléphone entier.

Donc au final, rester calme et prendre du recul. Les offres de Free sont intéressantes, mais cela ne veut pas dire qu'il faille s'y précipiter. Leur principal intérêt est peut-être de faire réagir les 3 opérateurs historiques qui vont nécessairement s'aligner. Attendre et voir donc. Ah mais oui, il n'y en a pas pour tout le monde, il n'y en a que pour 3 millions !  C'est là qu'on voit comment Free est malin et utilise ses propres limitations et insuffisances comme argument commercial. C'est là qu'on voit que Free est comme les autres et en veut à votre argent et ne veut pas forcément votre bonheur. Free ça peut être un mois sans Freebox, ce sera peut-être aussi des communications qui ne passent pas. Donc bien faire la part des choses. Oui, l'offre de Free peut être intéressante, mais en connaissance de cause, et seulement après avoir bien réfléchi et bien tout compris ;-)