Skip to content Skip to navigation

Les vikings et la pierre de soleil

Non ce n'est pas le titre d'un épisode des aventures de Tintin. Mais une hypothèse assez ancienne qui a été médiatisée ce matin. Le secrets des vikings auraient été découvert, et l'on saurait comment ils ont fait pour s'orienter afin d'être capable de naviguer jusqu'en Amérique.

L'hypothèse n'est en fait pas neuve. Elle a été émise par l'archéologue Danois Thorkild Ramskou. Selon cette hypothèse, les vikings utilisait une pierre, l'héliolite, dite pierre du soleil pour s'orienter. Cette pierre a la particularité de refléter la polarisation de la lumière dans l'atmosphère terrestre.

Ainsi en orientant cette pièce, même par temps couvert, il est possible de trouver la position du soleil. Cette théorie aurait été prouvée tout récemment, par une étude scientifique en utilisant de gros moyens techniques.

Mais cette théorie est très controversée malgré tout. Certains font remarquer qu'aucune pierre de soleil n'a été retrouvée près de vestige de drakkar. En outre, à mon humble avis, savoir où se situe le soleil n'est pas suffisant  pour naviguer, surtout sous les latitudes boréales. Ce n'est pas comme savoir où se trouve un point fixe tel que le nord. Bref on retombe sur le problème de la longitude, qui implique de connaitre l'heure. Problème qui n'a été résolu qu'assez tard. Donc à priori les vikings utilisaient un autre moyen que la pierre de soleil.