Skip to content Skip to navigation

Le tactile à retour d'effet

Lorsque les écrans tactiles sont apparus sur les téléphones mobiles, sur les ordinateurs, ce fut une petite révolution. Les doigts glissent, et c'est cool. Seulement voilà, les gens ne sont jamais contents.

Il paraît que c'est super que les doigts glissent sur les écrans tactiles, mais le problème est, paraît-il également, que les doigts glissent sur les écrans tactiles.

Comprendre : l'utilisateur n'a pas de sensations, comme il peut en avoir avec un clavier. Pour remédier à cela, les laboratoires de Microsoft sont en train de concocter un écran tactile à retour d'effet.

Cela consiste en un écran, avec une dalle tactile par-dessus, avec en entre les deux des capteurs de force qui mesure la pression exercée par les doigts de l'utilisateur. Ensuite une mécanique très compliquée, constituée entre autres d'un bras robotisé par un servomoteur monté sur une crémaillère, bouge d’avant en arrière derrière l'écran tactile pour produire un effet dit effet  haptique, qui fait que l'utilisateur peut ressentir la densité et l’l'inertie des objets virtuels qui touche sur cet écran.

Un programme de démonstration existe déjà qui permet de ressentir la dureté d'une pierre virtuelle, ou la souplesse d'une éponge virtuelle.

A quoi ça sert ? Et bien, on se dit que quand ça sera parfaitement au point, on pourra avoir, avec un écran tactile, les sensations qu'on aurait eu avec un clavier physique :-) Comme disait les Shadocks, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Bref pour tout ceux qui ont du bon sens et qui utiliseront directement un vrai clavier, ce bidule ne sert à rien.

Ou alors peut-être pour regarder des vidéos coquines ? :-) Le bras qui bouge d'avant en arrière permet d'entrevoir un champ d'applications intéressantes. ;-)

Et puis grâce à cet écran, on pourrait caresser les formes généreuses d'une dame, et l'haptique vous retournerait une baffe. On pourrait appeler ça, l'haptique glisse-cool double effet :-)