Skip to content Skip to navigation

Le mur du son a été franchi en chute libre

Après que sa tentative ait été ajournée plusieurs fois, en raison de circonstances météorologiques défavorables, l'autrichien Felix Baumgartner a finalement réussi sa tentative de franchir le mur du son en chute libre.

Après plus de deux heures d'ascension dans une capsule portée par un ballon à hélium, Félix Baumgartner a atteint une altitude de 36 000 mètres. Il a alors sauté dans le vide, pour effectuer une chute libre de 4 minutes 19 secondes, au cours de laquelle il a atteint la vitesse de 1.341,9 kilomètres/heure, soit plus que le vitesse du son qui est de 1 227,6 km/h (selon les conditions atmosphériques et de température). Il a ouvert son parachute à l'altitude de 1500 mètres

Le plus grand risque de cette tentative était que Félix se mette à tourner sur lui-même pendant la chute, au point qu'il s'évanouisse et ne soit plus en état d'ouvrir son parachute... ce qui a bien failli se produire. Fort heureusement, il a su rétablir sa stabilité à temps, tout en ayant eu très peur. "A un moment, j'ai vraiment cru que j'allais avoir des problèmes. Pendant quelques secondes, j'ai cru que j'allais m'évanouir"

Voir la terre à 36 000 mètres d'altitude est une expérience impressionnante, comme l'a raconté Félix. "Il faut monter très haut pour se rendre compte combien on est petit".

Depuis quelques années, nos présidents de la république pourraient le dire aussi, eux qui franchissent si souvent le mur du çon.