Skip to content Skip to navigation

Le loto du satellite

Vous connaissez tous la fameuse réplique de Michel Audiard dans le film Le Pacha: "Le jour où on mettra les cons sur orbite, tu n'as pas fini de tourner". Un satellite de la NASA est en train de faire sa crise d'intelligence, et il arrête lui de tourner, pendant qu'on vous prend vous pour des cons.

Alors voilà qu'un satellite de 5 tonnes, de la taille d'un petit bus est parti à la dérive. Comprendre: il a quitté son orbite, et en vertu des lois de l'attraction, il fonce vers la terre. Comprendre: il nous tombe sur la tronche à la vitesse 30000 km/h, ou 500 kilomètres à la minute si cela vous parle plus clairement.

Mais vous vous dites: les techniciens de la NASA, ils sont très forts, ils doivent être capable de calculer la trajectoire du satellite et ainsi savoir où va se situer le point d'impact. Il semblerait pourtant que non...

La zone de l'impact ne sera connu que quelques heures avant et le point exact que 20 minutes avant. Quand on pense que les scientifiques se gaussent des astrologue sous prétexte qu'il ne peuvent pas faire une prédiction exacte un an à l'avance :-) Enfin bref passons :-)

Mais sans savoir donc, sur la tête de qui le truc va tomber, la NASA se veut rassurante L'agence spatiale américaine se veut toutefois rassurante. Elle dit: "le risque est extrêmement faible qu'un humain sur les quelque sept milliards qui peuplent la Terre soit touché par un des 26 morceaux du satellite qui devraient survivre à la rentrée dans l'atmosphère".  26 morceaux parce que le satellite va se désagréger en rentrant dans l'atmosphère.  Remarquez comme ils sont forts à la NASA. Ils ne savant pas où ça va tomber, mais il savent qu'ils y aura 26 morceaux. Pas 25 ou 27, mais 26... 

"La rentrée dans l'atmosphère du satellite hors d'usage de 6,3 tonnes est attendu le 23 septembre entre 16H00 et 22H00 GMT" (entre 18h et 24h heure française) nous dit-elle et elle ajoute "Il y a une chance sur 3.200 que quelqu'un, quelque part dans le monde, soit frappé par un de ces débris, ce qui, sur une planète dont 90% de la surface est inhabitée, revient à une probabilité de 0,0003"

Seulement voilà, il y a (environ) une chance sur 14 millions de gagner au loto, ce qui correspond à une probabilité de 0,00000007. Ou si vous préférez, cela veut dire que vous avez  4200 plus de chances de prendre un bout de satellite sur le coin de la tronche que de gagner le gros lot du loto. Et pourtant, il y a régulièrement des gagnants du gros lot... Voilà ce qu'estime la NASA être pour vous un risque extrêmement faible. Alors cet après-midi, sortez couverts :-)

 

Commentaires

Le zinzin est tombé dans le Pacifique Nord. Mais la Nasa est incapable de dire où faut de "témoignages oculaires directs". C'est quand même incroyable. Tant de moyens de calculs et d'observation, pour une déclaration aussi lamentable.

 

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche