Skip to content Skip to navigation

L'aigle ravisseur était factice

Une vidéo a fait le buzz en milieu de semaine. Elle nous montrait la scène incroyable d'un aigle enlevant un petit enfant.

Ca se passait dans un parc au Canada. Beaucoup y ont cru. Puis des spécialistes ont expliqué qu'il était impossible qu'un aigle puisse enlever un enfant de la taille de celui de la vidéo. Puis des personnes avec un oeil de lynx, ou un regard d'aigle si vous préférez, ont réussi à déceler que sur un passage de la vidéo, l'ombre de l'oiseau disparaît pendant une fraction de fraction de seconde.

De fait la vidéo est un faux. Cette vidéo est le travail de 4 étudiants en animation 3D et en design numérique. Un travail remarquable. L'aigle et l'enfant ont été créé en animation 3D avant d'être intégrés dans une scène réellement tournée dans un parc.

Une vidéo qui a de quoi faire réfléchir. Par exemple sur la réalité de ce que l'on vous montre aux images des journaux télévisés. Les moyens techniques sont aujourd'hui si puissants qu'il est facile de faire gober n'importe quoi à n'importe qui. Surtout au rythme avec lequel défilent les infos.

Mais avec cette vidéo, il était certain que c'était un fake. Ce qui ne va pas, c'est que la personne qui filme la scène abandonne sa caméra pour courir au secours de l'enfant. Totalement invraisemblable de nos jours. De nos jours, on filme les gens souffrir, mourir. Et si l'on courre, ce n'est pas à leur secours, mais vers les rédactions pour vendre les images aux plus offrants.