Skip to content Skip to navigation

La technologie Kinect pour surmonter un handicap

Alors que tout le monde ne parle que ce nouvel iPhone 5 stupide, qui ne sert à rien, que des chinois se tuent à fabriquer, et qui nuit gravement à l'environnent, voici une news très sympa qui montre que la technologie peut faire quelque chose de mieux que des joujoux pour enfants gâtés.

Lindy est une femme américaine qui a fait attaque il y a 12 ans. Elle est restée gravement handicapée, hémiplégique. Son fils, un informaticien, a eu l'idée d'utiliser Kinect pour l'aider à surmonter un peu son handicap et lui permettre de communiquer par mail.

Kinect est une technologie de Microsoft de détection et de reconnaissance de mouvement. Une technologie créée au départ dans une intention pas trop fine : jouer avec des consoles de jeux. Mais très vite, des milieux médicaux ont commencé à entrevoir des applications plus constructives pour Kinect.

Ici, notre informaticien a développé pour sa maman un programme qui lui permet de communiquer par mail. Une communication très sommaire, faite de smileys. Mais peut-être un jour cette idée sera-t-elle perfectionnée par une communautés de développeurs informatique comme il en existe dans le monde de l'open source.

Belle idée, beau résultat :-)